Contactez-nous

+33 (0)6 20 35 76 27

+33 (0)6 88 86 40 23

Recherche

Chasse aux boeufs musqués et aux rennes au Groenland

on

Anthony Ovini a testé un nouveau territoire au Groenland pour chasser le boeuf musqué et le renne. Une nouvelle destination  pour les amateurs à tir de chasse au gros gibier et les chasseurs à l'arc.

 

 

1.4 chasse boeuf musque rennes biotope groenland ovini expeditions

 

Anthony Ovini est toujours en recherche de nouveaux territoires et de nouvelles espèces à proposer  à ses clients. Il rentre d'une prospection au Groenland où il a, avec des clients, testé la chasse le boeuf musqué et le renne au sud du Groenland. "je suis depuis longtemps fasciné par ces paysages du "grand nord du continent américain" immenses , vierges et accidentés . J'ai  testé en pleine période du rut, la chasse du boeuf musqué  et celle du renne. les paysages sont magnifiques, dépaysants et permettent de très belles approches pour des chasseurs à tir comme les archers".

 

Le Groenland: une terre de chasse à découvrir

Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien, au nord-est de l'Amérique du Nord. Bien qu'appartenant  au continent nord-américain, le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l'Europe. Cette île de 2 166 086 km², possède , contrairement aux idées reçues,  des sommets qui culminent à plus de 3500 mètres. Ce vaste territoire (4 fois la France)  est recouvert à 80% par un glacier appelé inlandsis. Cet inlandsis est bordé de reliefs montagneux modérés entre lesquels s'écoule la glace par des glaciers. De certains d’entre eux se détachent des icebergs qui sont entraînés au large par les courants. C'est le cas à Ilulissat où les plus gros icebergs de l'hémisphère nord sont produits. En 1912, c'est l'un d'eux que le Titanic heurta.

La végétation du Groenland est constituée en très grande majorité de toundra, une végétation basse et pauvre composée de mousses et herbes poussant dans les zones polaires qui occupent une grande partie du Groenland hors inlandsis. Le retrait du glacier  a mis au jour de très nombreuses cuvettes lacustres se colonisant progressivement par une végétation de type tourbière. Seuls quelques animaux vivent dans de tels milieux, comme l'ours blanc (au nord et à l'est surtout), le phoque du Groenland, le bœuf musqué, le renard polaire, le lièvre arctique et le renne.

 

 

Le boeuf musqué: un gibier à découvrir 

Anthony a choisi mi-aout,la période idéale pour tester, avec 2 chasseurs suisses, cette destination .  Père et fils ont retrouvé Anthony à Paris pour un vol de direct de 6 h30 vers Kangerlussuaq, ville du sud du Groenland. Après une nuit d'hôtel dans l'aéroport, ils prennent un hélicoptère qui dessert villages et camps de chasse. La 1/2 heure de vol en MI8 s'effectue dans les meilleures conditions et leur permet de découvrir des paysages à couper le souffle. Hélène, qui gère le logde posé au bord d'un lac  accueille l'équipe et installe chacun  dans une chambre grand confort. Les guides locaux sont arrivés, et le bateau est prêt pour filer au cours de l'eau, jumeler et repérer sur les pentes des bœufs musqués. Le territoire de chasse de 45 000 hectares permet de chasser sur 4 zones.

2.0 depart chasse boeuf musque renne groenland ovini expeditions

C'est la période du rut pour ce capriné   aux allures  de bovin (qui lui valent son nom dans plusieurs langues), proche des souches primitives (takins, tahrs, serows) de l'Asie tropicale et subtropicale et de la chèvre des montagnes Rocheuses de l'Ouest américain, mais adapté au climat arctique. Une fourrure isotherme qui permet de résister à des températures extrêmes  pouvant descendre à - 40°, des cornes sont en forme de crochet s'incurvant d'abord vers le bas pour se terminer en pointe acérée vers le haut, cet animal pèse plus de 350 Kg. Les cornes des mâles sont massives et jointives à leur base et rappelle un peu le puissant bandeau du buffle.
L'observation minutieuse porte ses fruits. Un vieux mâle  est aperçu près d'un groupe de femelles. Descente du bateau pour une approche . " En période de rut, on peut assister à des affrontements violents. explique Anthony. Les mâles sont plus agressifs, la prudence est de mise". Celle-ci sera relativement facile et permet à Jeff , le fils, de tirer à 20 m dans des conditions optimales. L' animal est âgé de 12 ans à 15 ans. Il sera préparé par Anthony et les guides. Toute la viande est récupérée et consommée par la population.   Un peu plus tard,  très vieux boeuf musqué est repéré.  Pierre, le père,  partira avec Anthony pour une très belle approche. Un tir parfait à 50 m avec l’indispensable Blaser R8 en 7RM équipée de la dernière lunette Ds de  Swarovski d'Ovini Expéditions.  L'animal est foudroyé. Il a vu entre 20 et 25 étés groenlandais.  Là encore, la dépouille est soigneusement apprêtée et la  viande dédiée aux habitants. Le retour au camp en bateau  offrira à l'équipe une vue imprenable sur des paysages incroyables. A cette époque de l'année, le jour chasse la nuit 20h sur 24 et la température grimpe jusqu'à 15° ce qui rend la chasse très confortable.

2.6.1 chasse boeuf musque trophee groenland ovini expeditions

 

Le renne dans toute sa beauté

3.2 chasse renne groenland ovini expeditions
Le lendemain,  la journée est consacrée à la chasse du renne. Pierre , blessé au genou, récupère au chalet. Jeff et Anthony partent pour une longue3.7.1 chasseur heureux chasse renne groenland ovini expeditions quête. "14 heures de marche avec un dénivelé de 800 mètres . Jeff a vraiment assuré" précise Anthony. Un mâle isolé est repéré au loin. L'approche est délicate car le territoire est très ouvert. Anthony mettra Jeff dans les meilleures conditions de tir, il lâchera sa balle à 270m.

L'animal pèse entre 180 et 200 kg. chasseur et guides repartiront avec des sacs à dos bien chargés. Heureusement le chemin du retour sera plus court, ils retrouveront le bateau 4h plus tard. "une belle et longue  journée mais ce renne valait bien cet effort avoue Jeff. nous avons effectué une belle quête"

Le 3ème jour de chasse , Pierre a retrouvé tous ses moyens . il est décidé à ramener lui aussi un trophée de renne! Comme d'habitude, le départ ce fait en bateau. Anthony repère  un renne mais un guide local crie et lui montre sur l'arrete un animal au trophée exceptionnel.

 

Pierre suit les directives d' Anthony lors de l'approche . Ce dernier lui propose un tir longue distance. 378 m les séparent de ce trophée magnifique. Pierre ne se pose pas la question. Bien calé, il lâche une balle mortelle. "un moment intense précise le tireur comblé". L'équipe est ravie. Séance photos et découpage d la bête. 2 heures de marche plus tard , ils retrouvaient le bateau pour rentrer au camp et gouter aux joies de l'après chasse.

3.3 chasse renne groenland trophee ovini expeditions

 

 

" Ce voyage test a répondu à toutes mes attentes. Le boeuf musqué est un animal apathique qui peut se chasser dans de bonnes conditions à tir comme à l'arc. La meilleure période est en été car elle offre la possibilité de chasser aussi le renne. L’accueil et hébergement sont top tout comme la préparation des trophées effectuée par les guides locaux. Fin aout est le moment idéal, les journées sont longues, la température agréable, c'est la période du rut pour le boeuf musqué et le renne a encore ses bois. On peut chasser le boeuf musqué  d'avril à mai si l'on ne craint pas le froid (-15° en journée) . La chasse s'effectue en traineaux.  Le territoire de 45 000 hectares offre une belle densité d'animaux" conclue Anthony ravi de son séjour qui s'inscrira dans les prochaines semaines dans le catalogues des chasses dans le monde au gibier de montagne d'Ovini Expeditions

 

Voir la galerie photos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page