Contactez-nous

+33 (0)6 20 35 76 27

+33 (0)6 88 86 40 23

Saison chasse au chamois 2017/2018 : travaux d’été préparatoires

on

Anthony Ovini prépare sur le terrain la prochaine saison de chasse aux chamois dans les Alpes du nord.

 

 

 

ovini expeditions preparation saison chevres cabris ete chamois

Anthony Ovini est devenu , au fil des années, le guide de chasse français avec qui il faut effectuer la quête d’un Rupicapra rupicapra (chamois). Français, Américains, Suisses, Russes, Espagnols, Canadiens, …ils viennent de loin pour vivre cette aventure accompagné et coaché par Anthony. Ce dernier a un sens inné du biotope montagnard, une connaissance des us et coutumes du chamois étonnante et un don pour vous faire partager ses émotions cynégétiques, vous pousser au-delà de vos limites en douceur et vous permettre de tirer en toute sécurité votre animal. Mais sous une apparente facilité se cache un travail de fond pour être en mesure d’offrir avec régularité le meilleur du gibier de montagne et plus spécialement sur le chamois. La saison de chasse terminée, il redevient coureur solitaire de cimes. Il prend le temps d’observer, de chercher des indices, d’appréhender la typographie du terrain, de regarder vivre ces équilibristes qui se jouent des a-pics.

 

Une rencontre avec lendemain

ovini expeditions preparation saison chamois eti
En 2016, lors du salon de Rambouillet, il rencontre Etienne, sexagénaire savoyard et Nemrod passionné de chamois dont il a prélevé de nombreux spécimen. Son désir :ovini expeditions 2016 eric 1er fois chamois trophee medaille or tirer un grand trophée avec Anthony. Un rendez-vous reste à fixer.

La saison démarre. Anthony accueille, dans les Alpes du nord, Eric, un chasseur parisien qui vient découvrir la chasse en montagne et s’intéresse au mouflon. Sur ce territoire, le guide suit depuis 3 ans une chèvre et un bouc portant des trophées appréciés à entre 115 et 120 points, autant dire des médailles d’or ! Anthony prévient Etienne qui à son grand désespoir ne peut se libérer et rejoindre le groupe. Il propose alors à Eric ce challenge qui bien que totalement néophyte mais confiant accepte. Il est conscient qu’une telle opportunité ne se représentera pas de sitôt. Sa balle sera parfaite. La bouc de 14,5 ans bascule.

Coté et présenté lors du Game Fair 2017, le trophée atteint les 119 points et prend la 14ème place du classement français ! Fort de cette première expérience, il repart avec Ovini Expéditions, au mois d’août, pour prélever un ours et un mouflon nivicola.

En attendant, Anthony a invité Etienne à le suivre pour « sentir » le territoire d’un très grand chamois, aperçu à plusieurs reprises l’hiver dernier, objet de la quête du savoyard.

Préparation de la chasse

Les jours sont chauds en ce mois de juin et permettent de partir avec un sac de couchage pour dormir sous la voute étoilée. Pendant 4 jours, ils vont vivre en homme des bois. «  Je voulais qu’Etienne s’imprègne du territoire.   Nous avons crapahuté (pas moins de 500 mètres de dénivelé par jour), retrouvé de très vieux passages foulés par les chasseurs d’antan. » Ils taillent, coupent, dégagent les sentes. Ils découvrent des postes dans des endroits improbables. Ils verront beaucoup de femelles et de jeunes souvent calés sur les roches et profitant des douceurs de cette fin de printemps. Les mâles sont plus que discrets, se protégeant de la chaleur. Ils n’auront pas l’occasion d’admirer le plus beaux d’entre eux. Etienne est heureux de partager ces moments dédiés à la préparation de la chasse, de sa chasse. « Je veux mériter cet animal d’exception » précise-t-il. On est loin des chasses opportunistes. » Cette rencontre avec ce chamois, baptisé le Sultan par les deux hommes, promet d’être belle. Etienne doit patienter et attendre les frimas pour avoir l’opportunité de prélever une très grande médaille d’or espérant secrètement encore plus …. Ils devraient effectuer quelques sorties d’observation avant le début de la saison. Anthony Ovini n’en doute pas : ce moment sera inoubliable

 

 

ovini expeditions preparation saison belle rencontre ovini expeditions preparation saison temps observation
ovini expeditions preparation saison bivouac coin feu ovini expeditions preparation saison chamois nuit sous les etoiles
Haut de page