Contactez-nous

+33 (0)6 20 35 76 27

+33 (0)6 88 86 40 23

La chasse au bouquetin de Beceite de Benoit

on

Benoit, hôtelier camarguais, affectionne la chasse sportive du gibier de montagne. Il avait récolté, il y a quelques années, un bouquetin de Ronda près de Grenade. Collectionneur, il désirait poursuivre sa quête espagnole. Anthony Ovini , devenu au fil de ses aventures cynégétiques un ami, l’a guidé au cœur de la réserve du massif d'Els Ports.


1 paysage grandisose chasse bouquetin beceite ovini expeditionsAlors que la température affichait la semaine précédente des températures estivales, c’est un vent glacial qui a accueilli Benoit et Anthony à leur arrivée à Tortosa, ville catalane baignée par l’Ebre. Le guide local est ravi de ce changement météorologique qui laisse augurer une belle chasse, les animaux étant désireux de profiter au maximum des rayons du soleil.

A 6 h45, la blaser Kipplauf 270 winchester de Benoit est chargée dans le coffre de la voiture. Après 45 minutes de route, l’équipe arrive sur le territoire de chasse. Les 30 000 hectares de ce massif offrent un paysage magnifique où les pins s’accrochent à la roche calcaire. Les bouquetins de Beceite affectionnent ce relief accidenté. Le vent est cinglant, « heureusement, nous avions emporté de quoi affronté ces conditions hivernales avoue Anthony. La première approche s’effectue à l’abri des sous-bois. Arrivés en crête d’une falaise, ils repèrent un male avec des femelles. Le temps manquera à Benoit pour toute tentative de tir.

La quête se poursuit. Un groupe d’animaux est repéré sur le versant en face : femelles, jeunes et males profitent des rayons du soleil. Anthony repère un beau spécimen, le télémètre indique 10 000 mètres. Les hommes effectueront une belle approche pour  « s’installer » à 315 mètres. Benoit prend ses marques et pose sa carabine sur son sac à dos. Sa 1ère balle sera un peu basse, la 2ème est fatale et le bouquetin sera retrouvé 80 mètres plus bas : un beau mâle de 12 ans. Séance photos… Anthony continue sa vidéo qui sera bientôt en ligne. Benoit choisit de ramener la cape de ce superbe bouquetin hispanique. La viande, trop forte pour être consommée, sera laissée aux vautours qui ont déjà repérés ce royal festin.

Benoit salue le professionnalisme d’Anthony Ovini qui une fois de plus lui a fait vivre une chasse sportive au gibier de montagne dans un cadre exceptionnel. Le trophée est placé dans le sac à dos pour le retour vers le véhicule. Le guide local qui connait le territoire comme sa poche, propose à Anthony de compléter ses images en l’emmenant dans un secteur où il est certain de trouver de beaux animaux. Anthony, né sous une belle étoile cynégétique, met « en boite » des images d’anthologie dont un combat entre deux bouquetins à 30 mètres ! Après un casse-croûte avec l’équipe de Jordi , le partenaire espagnol d’Ovini Expéditions, Benoit et Anthony reprendront le chemin de l’hexagone. «  Ce territoire à 3 heures de la France offre aux chasseurs de gibier de montagne de très belles opportunités de tir dans des paysages fabuleux conclue enthousiaste Benoit.

Découvrez la galerie photos

Haut de page